We Are Watching drapeau

17 février 2020

Drapeau géant "We Are Watching" au sommet de l'ONU sur le climat à Madrid

À la suite de la conférence des Nations unies sur le climat, des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de la capitale espagnole le vendredi 6 décembre dans l'après-midi. En présence de Greta Thunberg et de l'acteur espagnol Javier Bardem, ils ont déroulé "We Are Watching". Sur ce drapeau de 600 m2, 15 000 portraits d'activistes climatiques de 190 pays se combinent pour former un œil humain imposant. Le message adressé aux dirigeants internationaux : "Le monde a les yeux rivés sur vous". Pour réaliser le drapeau, les initiateurs ont frappé à la porte de notre partenaire Visix. "Nous sommes l'une des seules entreprises en Europe à pouvoir fabriquer un drapeau aussi gigantesque", explique Jean Van Houtryve.

Du Chili à Madrid

“Comme chacun sait, le sommet sur le climat devait initialement se tenir du 2 au 13 décembre à Santiago du Chili. L’artiviste suisse Dan Archer – l’initiateur de cette action – avait donc trouvé un producteur en Amérique du Sud. Mais en raison des émeutes au Chili, le sommet s’est soudainement déplacé en Espagne. Ce n’est pas un hasard si la recherche d’un producteur en Europe a abouti chez VISIX. Pour réaliser un drapeau aussi gigantesque en peu de temps, il faut avoir à la fois le savoir-faire et la capacité. C’est l’artiste liégeois Alain Declercq, avec qui nous avons déjà collaboré à des projets artistiques spectaculaires, qui a mis Dan Archer en contact avec nous. “

#WeAreWatching

L’œil humain monumental – le drapeau fait l’équivalent d’un immeuble de 10 étages – est composé de 15 000 portraits d’activistes climatiques originaires de 190 pays. Même pendant le sommet sur le climat, les sympathisants peuvent encore ajouter leur portrait via un site web. Ainsi, les “yeux du monde” en ligne continuent de se développer pour devenir une installation participative mondiale.

“Le message que Dan Archer souhaite transmettre aux dirigeants mondiaux réunis à Madrid est le suivant : le monde entier vous regarde décider de l’avenir de la planète. D’où le hashtag #WeAreWatching. Lors du sommet de Madrid, le drapeau sera déployé pour la première fois. Ensuite, elle se rendra dans le monde entier pour assister à des événements climatiques majeurs”.

Hussard à valeur symbolique

“Comme l’image est une composition de 15 000 photos individuelles, le traitement des données a été le plus grand défi pour nous. D’une part, Dan Archer voulait laisser suffisamment de détails dans les visages, mais d’autre part, l’œil plein cadre devait être suffisamment puissant. Y parvenir a été un véritable exploit. La taille elle-même n’était pas nouvelle pour nous. Nous avions déjà réalisé un drapeau de 40 mètres sur 30 pour le Tour de France et un autre de 30 mètres sur 20 pour le club de football Ajax Amsterdam. Pour We Are Watching, nous avons cousu ensemble 7 bandes de 3 mètres de large et de 30 mètres de long. Il faut de la place pour cela. Le fait que le drapeau sera utilisé lors du sommet sur le climat nous a donné une motivation supplémentaire en tant qu’entreprise. Depuis des années, VISIX s’engage à rendre son processus de production aussi respectueux de l’environnement que possible et, cette année, nous avons également signé la charte Voka pour une entreprise durable, en prenant des mesures pour chacun des 17 objectifs de développement durable des Nations unies.

“Ce qui nous frappe également, c’est que les drapeaux ont encore aujourd’hui une grande valeur symbolique. C’est un support ancien, mais malgré tous les médias en ligne, ils suscitent encore des émotions lors des manifestations, des matchs de football et d’autres événements sportifs.

Intérêt de la presse : La presse s’est également intéressée à cette histoire. Voici une petite anthologie.

"Nous sommes l'une des seules entreprises en Europe à pouvoir fabriquer un tel drapeau géant.

Jean Van Houtryve CEO VISIX

SHARE