Protocole pour les salons

23 août 2021

Comment organiser un salon Covid-proof ?

Découvrez les directives du protocole pour les salons:

L’année dernière, nous avons dû nous contenter d’événements et de salons virtuels, mais nous pouvons à présent nous retrouver. Le 11 mai, nous avons reçu le feu vert pour l’organisation de salons physiques à partir du 30 juillet. Le coronavirus n’est malheureusement pas encore de l’histoire ancienne et la prudence reste de mise.

Pour que tout se déroule au mieux, le Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie s’est réuni pour rédiger un guide avec un protocole pour la réouverture des entreprises et des salons.

Il contient toutes les mesures que vous devez prendre pour organiser un salon en limitant les risques.

Envie d’en savoir plus? Vous pouvez consulter ici le guide complet.

Nous résumons dès lors pour vous les règles en 4 grandes catégories.

1. Distance, distance et distance

Garder une distance suffisante est et reste la clé. Veillez à ce que vos visiteurs puissent toujours garder une distance d’au moins 1,5 mètre (oui, également sur le parking, en entrant et en sortant et à la caisse).

Il est également important de ne pas recevoir trop de personnes en même temps. Quelques assouplissements ont été introduits récemment pour les commerces. Ces assouplissements s’appliquent également au secteur des salons. La principale adaptation est sans aucun doute la suppression du nombre maximal de visiteurs. La limite de 1 visiteur par 10 m² ne s’applique plus.

Conseil : afin de garantir la distance, il est utile d’utiliser des cloisons de séparation et la signalisation nécessaire, comme des flèches au sol et des bannières avec les règles.

2. Désinfectez l’espace et le matériel

Veillez à ce que l’espace et le matériel soient soigneusement nettoyés et désinfectés après chaque journée de salon.

Une bonne ventilation, une désinfection suffisante des mains et un nettoyage complet des meubles après utilisation sont également très importants.

3. Optez pour des solutions numériques lorsque c’est possible

Afin de garder une certaine distance et de limiter les contacts physiques, vous pouvez utiliser de nombreux gadgets numériques très pratiques.

Demandez à vos visiteurs d’acheter leurs billets en ligne à l’avance, encouragez le paiement en ligne et sans contact, et troquez vos brochures et cartes de visite contre une version numérique. Un petit effort pour une sécurité accrue.

4. Masques buccaux

Les masques buccaux restent aussi très importants. Veillez à ce que tous les visiteurs, exposants, collaborateurs (bref, toute personne à partir de 13 ans) portent un masque buccal à tout moment.

Conseil : vous voulez vous démarquer? Optez alors pour un masque buccal avec votre logo. Découvrez ici les possibilités. Besoin d’inspiration supplémentaire pour la décoration de votre salon (stand)? Nous serons heureux de vous apporter notre aide à cet effet aussi!

Jetez un coup d’œil sur boutique en ligne ou demandez notre catalogue.

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