stormweer vlaggen beschermen

Comment protéger vos drapeaux en cas de tempête ?

David

Les drapeaux, banderoles et mâts sont soumis à de très fortes contraintes. Que pouvez-vous faire pour éviter les dégâts ou les limiter ? Voici quelques conseils.

protéger vos drapeaux

Quand parle-t-on de tempête ?
Les tempêtes sont associées à des vents d’une vitesse moyenne de 75 km/h (9 Beaufort) et plus. Au niveau des assurances, les dégâts occasionnés par des vents violents de 7 Beaufort (vents forts, de 50 à 61 km/h) et de 8 Beaufort (coups de vent, entre 62 et 74 km/h) entrent toutefois en ligne de compte pour une indemnisation.

Baissez les drapeaux
En cas de vent fort, à partir de 7 Beaufort, donc, nous conseillons de baisser les drapeaux pour éviter qu’ils se déchirent. Dans la plupart des cas, il suffit simplement de défaire la drisse du taquet.

Couchez les potences
Nos potences sont généralement dotées d’un pied basculant. En cas de tempête, il est donc très simple de les coucher afin d’éviter que le mât ne soit endommagé.

Lestez les cadres indépendants
Les panneaux ou toiles PVC de plus de 6 m² doivent être maintenus en place avec les quantités de béton adéquates. La façon de faire dépend de la construction. Les grandes constructions nécessitent un calcul de résistance préalable. La règle consiste à prévoir un lestage suffisant pour qu’elles résistent à des vents de force 6.

Assuré ou pas ?
Que se passe-t-il si vous subissez malgré tout des dégâts ? Il faut savoir que les drapeaux sont considérés comme un produit remplaçable. S’ils se déchirent à cause d’une tempête, la compagnie d’assurance ne vous octroiera aucune indemnisation. Par conséquent, nous vous conseillons de les garder en bon état et de les remplacer deux fois par an, en avril/mai et en septembre/octobre.

La rupture ou l’endommagement de parties fixes d’un mât (mât, sommet, contrepoids…), en revanche, peuvent être acceptés comme dégâts de tempête. Pour les dommages touchant des constructions et des cadres indépendants, nous vous conseillons de faire évaluer les dégâts par un conseiller spécialisé.

 

Consultez nos spécialistes

Plus d’infos ? Consultez nos spécialistes pour savoir comment entretenir et protéger votre parc de drapeaux contre les tempêtes.
David