Fespa Belgium continue de progresser

25 septembre 2020

Fespa Belgium timmert verder aan de wegelgium continue de progresser

Le Fespa Belgium a été baptisé il y a huit mois et, dans des circonstances normales, de nombreuses initiatives auraient déjà passé la revue, mais la pandémie de COVID-19 a clairement mis des bâtons dans les roues. Pour faire le point, nous nous sommes entretenus avec Jean van Houtryve, président de Fespa Belgium et directeur de Visix.

Cependant, le lancement officiel, avec un événement de lancement le 13 février au Musée de l’Afrique à Tervuren, était prometteur.
Jean van Houtryve: “Quand on sait à quel point il est difficile aujourd’hui de mobiliser les gens pour un événement, avec un bon 130 participants, on ne peut qu’applaudir. L’un des fers de lance de Fespa Belgium est d’encourager la coopération entre les entreprises d’impression et de signalisation. Nous avons immédiatement mis cette vision en pratique lors du coup d’envoi avec une séance de speed dating, où les participants avaient exactement une minute pour se présenter à une autre personne. À en juger par les réactions qui ont suivi, tout le monde a apprécié.
Au total, Fespa Belgium comptait une cinquantaine de membres à l’époque ; après l’événement, une dizaine de nouveaux membres ont rejoint l’association.

Fespa Belgium est là pour les grands et les petits
Toutefois, en examinant son profil de membre, on remarque qu’il s’agit principalement de grandes entreprises. “C’est vrai”, dit Jean, “mais Fespa Belgium veut surtout atteindre les petites entreprises de signalisation. C’est pourquoi elle a créé “Fespa on tour”. Il s’agit d’une initiative à bas seuil dans le cadre de laquelle nous organisons des événements d’information dans plusieurs villes belges. Il s’agit d’une combinaison d’une visite fascinante de la ville en question, suivie, autour d’une collation et d’une boisson, d’explications sur le fonctionnement de Fespa Belgium et sur les avantages de l’affiliation. En raison de la pandémie de pneumonie, cette activité est désormais suspendue, mais les deux réunions d’information qui ont eu lieu en juillet, à Hasselt et à Bruges, ont tout de même été un succès, avec une participation de quelque 25 personnes qui n’étaient pas encore membres. D’autant plus que le soir même, 5 nouveaux membres ont adhéré à l’association.

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Les pères fondateurs de Fespa Belgium

Forte baisse du chiffre d’affaires
Les membres fondateurs de Fespa Belgium se sont réunis pour la première fois à Anvers à la fin du mois de juin. dit Jean : “Après les nombreuses conférences téléphoniques de ces derniers mois, il était agréable de se revoir en personne. Le sujet principal de la réunion était bien sûr la situation du secteur après les mesures de verrouillage de Corona. La plupart des entreprises ont vu leurs ventes chuter fortement en avril, avec une perte moyenne de 40 à 60 %.”

La diversification est indispensable
“Les entreprises qui sont montées très tôt sur le bateau corona avec des produits spécifiques tels que les autocollants covid, les cloisons plexi, les colonnes de désinfection et les masques buccaux imprimés en ont récolté les fruits. Une autre observation est que la diversification des types de clients et des affectations est une nécessité absolue, car ce sont ceux qui dépendent d’un seul type de produit qui ont le plus souffert. À l’exception des enseignes travaillant pour des grands magasins tels que Delhaize, Lidl, Colruyt, etc. Ils ont constaté une augmentation des ventes même dans ce segment.”

Les moyens de communication modernes
Fespa Belgium a également créé un groupe WhatsApp pendant cette période difficile, qui compte environ 40 membres. Cela a permis aux entreprises de se soutenir mutuellement en proposant des idées, des services et du matériel. Jean ajoute : “Pensez, par exemple, au plexiglas pour les écrans de prévention et les affichages. Un matériau qui, à un moment donné, était pratiquement indisponible en raison de la demande soudaine liée aux conditions météorologiques. Ce groupe WhatsApp a bien fonctionné et continue de le faire, ce qui montre une fois de plus que les moyens de communication modernes sont indispensables. Les entreprises disposant de leur propre boutique en ligne ont également bien fonctionné. Toutefois, seule la moitié de nos membres disposent d’une boutique en ligne, ce qui signifie qu’il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine. J’espère que Corona a ouvert les yeux de ces entreprises”.

Le premier événement FESPA à venir est le Global Print Expo à Amsterdam, qui aura lieu du 9 au 12 mars 2021. L’année prochaine, Fespa Belgium organisera également un championnat belge de car-wrapping. Pour plus d’informations sur Fespa Belgium, veuillez consulter le site www.fespa.be.

"Quand on sait à quel point il est difficile aujourd'hui de mobiliser les gens pour un événement, avec 130 participants, on ne peut qu'applaudir.

Jean Van Houtryve

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